Akiyoshidai
Blog Akiyoshidai Cippow Legs on Fire Liloo Chou Arcanes

lundi 23 juin 2008

Pyrénées Atlantiques: La région la plus heureuse de France

De retour de vacances!! Et le retour sera plus court que prévu car si à la base ce voyage avait pour but de faire découvrir la région à mon chéri, il s'est vite transformé en un besoin primordial d'aller y habiter. Connaissant déjà les alentours de Pau, Biarritz, Saint Jean de Luz .. je savais que c'était là que j'aimerai voir grandir Florian. Et il n'a fallu qu'une promenade à 22h passé pour convaincre mon chéri de venir ici. Mais ce que je ne savais pas, c'est qu'il allait devenir encore plus pressé que moi!! Las de Paris, de tout les gens qui y habitent, du bruit, du stress, de la pollution et des bouchons, Papa DooKie veut changer d'air et vite.

Premier soir: Arrivés à 18h, c'est après un repas avec ma soeur, Ludo et leur petite Kim que je suis allée faire découvrir Pau de nuit à mon DooKie, qui a tout de suite flashé sur les collossaux bâtiments du Boulevard des Pyrénées, les palmiers, la vue (même de nuit), les petites places aux terrasses de restaurant, les bars avec leur bonne ambiance se diffusant dans l'air chaud, le prix de l'immobilier ! mdr

S'en est suivi une visite de Pau et la confirmation: On adore cette ville et on compte bien y venir rapidement. En centre ville, côté château, des magasins en tout genre (des sacs au fringues, des warhammer aux confiseries Miot .. ) dans des rues piétonnes au style ancien et chaleureux, des terrasses de petites restos typiques, des skateshop (oui oui et même un magasin Atticus pour les z'émos lol) .. plus loin sur la grande place toute neuve: des palmiers, des fontaines, des marchands de glaces, un manège et de grandes enseignes telles que Sephora, Galeries Lafayette, Fnac, H&M, Roxy etc ... et même des espèces de pousspouss Pallois tout modernes mdr ! Mais toujours dans une atmosphère qui n'étouffe pas.
En parrallèle, deux grandes rues toujours commerçantes et piétonnes, avec au bout de superbes églises, des fontaines, et un artisan glacier qui tue tout :D
De l'autre côté, le boulevard des Pyrénées et sa vue imprenable sur la chaine de montagne du même nom, sur lequel s'ouvre des tas de bars, une palmeraie, des chemins, des lézards et un fleuve en contrebas.
Le chateau d'Henri IV se trouve au bout de boulevard, face au village de Jurançon, pays du vin blanc fruité supra miam ^^

Puis, 1h de route directe plus loin, la ville de Biarritz: grande ville de surfeurs, de vagues, de magasins, de différents points de vue sur la mer ... ralala, ville de vacances!!
Juste à côté, notre second coup de coeur: Saint Jean de Luz. Une aprem de visite et une seconde aprem à griller en maillot sur la plage ont suffit à nous faire succomber. Des rues commerçantes à l'architecture basque typique, une plage magnifique, une digue romantique, un port adorable .. Et pour couronner le tout: une braderie de magasins où on trouve des jupes Quiksilver à 5 euros lol !

Toujours à 1h de route, les montagnes, leurs stations de ski l'hiver et leurs chemins de randonnées l'été. Au beau milieu, différents cols de frontière, où l'on peut trouver différentes Venta, magasins espagnols où tout est moins cher (du Toblerone à 1 euro, du jambon fumé à 0,74cm les 6 tranches à manger prés d'une rivière ensuite mdr)
Entre deux, du rafting, du kart, pleins de sites à visiter etc etc ...

Ah oui et j'oublie de vous dire que la fête de la musique à Pau a bluffé mon homme; d'une part par son nombre de scènes en centre ville, de styles différents, mais aussi et surtout par le manque de racaille !! Impressionnant, voir même choquant ^^

En plus de tout ça, l'immobilier là bas est encore très abordable, à base de 450 euros un F3 de 73m² avec vue sur les Pyrénées ... brrr !! Sachant que nous payons 850 euros pour un F2 de 47m² ici, y'a de quoi se pendre n'est ce pas? :D

Bref, cette semaine de vacances dans la région "la plus heureuse de France" selon le magasine Le Point, nous a totalement emballé pour partir y habiter au plus vite. Dynamisme, calme, mer, montagne, forêt, gens souriants: on y trouve tout, mais sans étouffer. Vous imaginez?
Attendre été 2009 comme prévu? .... le retour dans la capitale nous a tellement donné les larmes aux yeux qu'on sera incapables de rester une année de plus. Pourquoi rester ici alors que tout est tellement plus agréable là bas? :)

>> Pleins de photos sur Flickr en cliquant dans la tite fenêtre à photos juste à côté! :)

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Alors, ça y est, les cartons sont prêts :p

Tu m'étonnes que vous avez hâte de partir, je comprend bien !